WGF - East Africa
FB Instagram Linkedin You Tube
WGF Authorized Licensee

A PROPOS DE LA WORLD GEM FOUNDATION

La World Gem Foundation est une organisation à but non lucratif créée en 2015 avec l’objectif de fournir des formations en gemmologie de qualité et abordables, pour tous les étudiants, bijoutiers et gemmologues professionnels.

Actuellement composée de quinze Académies de gemmologie nationales et régionales elle sont situées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en France / Monaco / Suisse, en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande), en Espagne, en Afrique de l'Est (Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Terres australes et antarctiques françaises, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Rwanda, Seychelles, Somalie, Somaliland, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe), en Afrique centrale du Sud (Angola, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Botswana, Eswatini, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud), en Afrique de l'Ouest (Ascension, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, Gambie, Togo, Tristan da Cunha), en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica et Panama), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyane et Suriname), dans les Caraïbes (Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, îles Caïmans (Royaume-Uni), Cuba, Porto Rico, Curaçao (Pays-Bas), République dominicaine, Guyana, Haïti, Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Suriname, Trinidad-et-Tobago et Turks-et-Caicos) et en Inde. Nous prévoyons d’en créer de nouvelles avant fin 2021.

Kyalo Kiilu - Director of Education

Kyalo Kiilu est membre de la Gemmological Association of Great Britain (Gem-A) et ancien élève de l'université de Birmingham où il a obtenu en 2017 une Licence de Gemmologie et Joaillerie avec mention. Sa passion pour les gemmes a commencé il y a quarante ans, dans le village de sa défunte grand-mère en pleine campagne kenyane, où se trouve un site de prospection creusé par les premiers explorateurs britanniques de gemmes au début du XXe siècle. Bien qu'il ne sache pas exactement quelles étaient ces pierres bleues, elles le fascinaient et le captivaient.

Tout en poursuivant ses études pharmaceutiques, son intérêt pour les gemmes n'a jamais diminué et bien que les pierres qu'il a apportées aux marchands de gemmes à Nairobi ne les aient pas captivées, il a toujours su qu'un jour il travaillerait avec les gemmes. Malheureusement, en 2003, au Kenya, aucune université n’offrait de cours de gemmologie. Il a donc décidé de s'installer en Angleterre et s'est inscrit au programme de diplôme en diamant de Gem-A en 2004 ; c’était le début de son voyage gemmologique. Aujourd'hui, Kyalo est un prospecteur de gemmes sous licence au Kenya. En 2015, il a découvert un saphir unique en son genre, ressemblant à un autre saphir kenyan commercialisé sous le nom de "Goldsheen Sapphire", et il espère partager cette découverte avec la communauté gemmologique très prochainement.

Il est reconnaissant pour les encouragements qu'il a reçus de la part de sa mère, son épouse, son fils, sa fille décédée et ses frères et sœurs, ainsi que de leur soutien indéfectible qui lui a permis de poursuivre son chemin dans le monde des gemmes et de la gemmologie.

Il fait son entrée à la World Gem Foundation et plus particulièrement à l'East African Gem Academy avec le désir et l'ambition de partager sa connaissance des gemmes avec ses compatriotes d'Afrique de l'Est, en particulier ceux qui sont impliqués dans la production de gemmes, les amoureux des gemmes et les gemmologues en herbe, afin de leur apporter le soutien et les encouragements qui faisaient tellement défaut dans l'industrie lorsqu'il voulait étudier au Kenya. La World Gem Foundation est ravie d'accueillir Kyalo dans son équipe, pour faire une différence dans un pays qui est riche en gemmes et en histoire gemmologique, et qui sera sans aucun doute un acteur majeur du marché des gemmes dans les années à venir.

Kyalo in Action

Kyalo Kiilu Kyalo Kiilu